En-tête

En cette rentrée 2016, une quinzaine de clusters (grappes de 6 micro-ordinateurs) ont été réalisés afin d'offrir aux étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP un enseignement pratique du réseau, de la programmation distribuée et des technologies autour du Big Data.

Jusqu’alors ces enseignements faisaient appel à des machines virtuelles permettant de simuler, de façon abstraite, les différents comportements. Une technique efficace mais limitée, qui ne permettait pas de représenter les comportements des machines de façon exhaustive. 

« Grâce aux clusters, il n’est plus nécessaire de disposer de serveurs importants au coût de fonctionnement élevé. Chaque étudiant peut désormais travailler avec son propre centre de calcul posé sur un coin de table : une plateforme de 6 micro-ordinateurs ne consomme pas plus qu’une ampoule électrique, a la taille de 6 cartes de crédit et ne nécessite pas de refroidissement. » explique Laurent Réveillère, coordinateur du projet, enseignant à l’ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP et chercheur au LaBRI.

Le premier prototype a été réalisé au sein d’EirLab, le FabLab de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP. « Cet espace de travail collaboratif met à la disposition du public toutes sortes d’outils pour la réalisation d’objets. C’est un catalyseur fomidable pour l’innovation, qui permet d’associer des étudiants autour d’un projet de réalisation », précise Laurent Réveillère. 

Ce projet se décline du projet de recherche européen DYONASIS (Declarative and Interoperable Overlay Networks, Applications to Systems of Systems), auquel participe le LaBRI depuis 2015. Il a pour objectif d'expérimenter de nouvelles approches logicielles afin de simplifier la création, l'évolution et la combinaison de systèmes composés de très nombreuses machines fortement dissemblables. Des défis liés au nombre croissant d'objets et de machines interconnectés via internet et d'autres réseaux dans le monde mais aussi à leur diversité et leur complexité. Afin de modéliser cette situation, les chercheurs du LaBRI ont récemment conçu une plateforme expérimentale formée de 48 micro-ordinateurs de la taille d'une carte de crédit. Laurent Réveillère et Floréal Morandat (Maître de conférences à l'ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP et chercheur au LaBRI) ont rapidement décelé l'intérêt pédagogique de ce projet.

---

En bref

L'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L’ENSEIRB-MATMECA  - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Electronique, Informatique, Télécommunication, Mathématique et Mécanique de Bordeaux), propose des spécialités d’ingénieurs couvrant les domaines du numérique au sens large : électronique, informatique, télécommunications, simulation numérique, systèmes embarqués, réseaux... Ces secteurs d’avenir offrent aux diplômés de l’école des perspectives de carrière riches et variées. 

Ecole interne de Bordeaux INP, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique sur 4 axes sociétaux dont la transformation numérique : usages et hybridité / systèmes communicants / simulation.

En savoir + enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du Groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent près de 2800 élèves avec 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Bordeaux INP  dispose ainsi d'une offre de formation large avec 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

Bordeaux INP est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de plus de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr 

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**Ecoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

La LaBRI

Le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l'Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Il accueille 320 personnes dont 30 enseignants-chercheurs de Bordeaux INP.

En savoir + www.labri.fr

---

Contacts Presse

Porteur du projet
Laurent Réveillère 
laurent.reveillere@bordeaux-inp.fr

Chargée de Communication et des Relations Presse - Bordeaux INP
Manon Hans
05 56 84 60 29 - manon.hans@bordeaux-inp.fr / communication@bordeaux-inp.fr

Responsable Communication - ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP
Emilie Chapelle
05 56 84 44 56 - emilie.chapelle@enseirb-matmeca.fr