En-tête

Au programme : "L'ENSCBP - Bordeaux INP : sa construction, son avenir"

9h15 - Accueil par Fernando Leal Calderon, Directeur de l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)

10h - Introduction
> Frédéric Staat, président du Conseil d'école, Directeur du Pôle Industries Bois Construction (FCBA)
> Christophe Bacon, Directeur général adjoint en charge de la Formation de Bordeaux INP
> Vincent Hoffmann-Martinot, Président de la COMUE 
> Franck Raynal, Maire de Pessac
> Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole
> Anne-Laure Bedu, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine
> Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Bordeaux
> Pierre Dartout, Préfet de la Gironde

11h - L'évolution d'une école au croisement de la Chimie, de la Physique et de la Biologie
Témoignages d'anciens directeurs : Henri Gasparoux (1987-1998), André Ducastaing (1986-1999), Bernard Clin (1998-2005), François Riboulet (1999-2006), François Cansell (2006-2009), Jean-Marc Heintz (2009-2014).

12h30 - Buffet déjeunatoire

14h - Une école résolument tournée vers le développement durable et la responsabilité sociétale
Interventions de :
> Julio Rivera, Research engineer, global R&D sustainability division - Arcelor Mittal
> Hervé Gilibert, Vice-president chief technical officer - Airbus Safran Launcher

15h - Le rayonnement de l'école : témoignages de diplômés
> Filière industrielle : Bernard Bramaud-Grattau (Arcelor-Mittal), Claude Mancel (Procter & Gamble), Laurent Martin (Pierre Fabre), Joël Pisjelman (Areva, ex-Framatome), Muriel Rohr (Mondelez), René Zingraff (Michelin)
> Filière académique : Francis Hardouin (CEA Cesta), Jean-Claude Rayez (ISM - Université de Bordeaux), Jean-Marie Tarascon (Académie des Sciences)
> Filière politique : Jacques Valade (ancien Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ancien Sénateur)
> Filière sportive : Manon Derrien (roller), Thierry Dusautoir (rugby), Marc Noesmoen (skipper), Sébastien Simon (skipper)

125 ans d'expérience et résolument tournée vers l'avenir 

L'ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique) diplôme environ 200 ingénieurs par an pour les secteurs de la chimie, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, l’aéronautique, l’environnement, l’énergétique... Elle propose une formation scientifique et managériale solide, ouverte sur l'international, axée sur la recherche et l'innovation, en interaction étroite avec les entreprises. 

"L'industrie de la Chimie et de la Physique expriment sans cesse des besoins croissants de compétences en Biologie, et réciproquement. L’ENSCBP - Bordeaux INP, au travers du continuum Formation - Recherche - Transfert, intègre de manière unique ces 3 disciplines complémentaires."
- Fernando Leal Calderon, Directeur de l'ENSCBP - Bordeaux INP

A l'interface de la Chimie, de la Physique et de la Biologie, émergent de nouveaux débouchés et métiers, fortement innovants, sources de croissance pour les entreprises :

bio-produits : biopolymères, biosolvants, cosmétique... 
nutrition-santé : élaboration de molécules d’intérêt nutritionnel 
énergies renouvelables : photovoltaïque, biocarburants... 
éco-toxicologie : impacts sur l’homme et l’environnement

A l'horizon 2020, l'ENSCBP - Bordeaux INP a également pour ambition de former des ingénieurs compétents dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociale : transition énergétique, transition chimique, procédés propres et efficients, transition alimentaire, économie circulaire et gestion durable de l'eau... Dans ce cadre, elle intègrera dans les enseignements l'ingénierie éthique et responsable, la mutation du système de production et l'impact du produit de la société et l'environnement. 

---

L'ENSCBP en bref

L’ENSCBP propose cinq formations d’ingénieurs développées en partenariat avec le monde de l’entreprise (chimie, physique, agroalimentaire, matériaux). Ces formations sont adossées à 8 laboratoires de recherche d’excellence rattachés au CNRS ou à l’INRA. L'école héberge 6 start up, deux structures de transfert de technologie (CANOE, AGIR), une fédération professionnelle (ARDIA), un centre de formation par apprentissage (IFRIA) et un pôle de compétitivité (AgriSud Ouest Innovation). L’ENSCBP propose également une offre de formation continue pour les entreprises et institutions souhaitant bénéficier de ses domaines d’expertise. Ecole pionnière dans le développement durable, l’ENSCBP est l’une des rares écoles d’ingénieurs française triplement certifiée "Qualité, Sécurité, Environnement", depuis 2005.

Ecole interne de Bordeaux INP, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique sur 4 axes sociétaux dont la Gestion des géoressources : économie circulaire de l'eau, la Bio-ingénierie du futur : matériaux avancés et bio-sourcés / biologie de synthèse et la Transition énergétique : écoconstruction / éco-procédés.

enscbp.bordeaux-inp.fr 

Bordeaux INP en bref

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent près de 2800 élèves avec 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine dispose ainsi d'une offre de formation large avec 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

Bordeaux INP est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de plus de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.

 www.bordeaux-inp.fr 

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**2 écoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

---

Mathilde Royer - Responsable Communication ENSCBP
05 40 00 33 73 - Mathilde.Royer@enscbp.fr

Manon Hans - Chargée de communication Bordeaux INP
05 56 84 60 29 - Manon.Hans@bordeaux-inp.fr