En-tête

Vendredi 9 septembre 2016, Bordeaux INP et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat, en présence de
Claude Olive (Maire d'Anglet) représenté par Jean-Pierre Laflaquière (Adjoint délégué aux relations avec les institutions), Mohamed Amara (Président de l'UPPA), François Cansell (Directeur général de Bordeaux INP), Jacques Mercadier (Directeur de l'ENSGTI) et Gilles Pijaudier-Cabot (Directeur de l'ISA BTP).

Fédérer les écoles d'ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2013, les deux écoles d’ingénieurs de l’Université de Pau et des Pays des l’Adour (ISA BTP et ENSGTI) sont partenaires de Bordeaux INP pour constituer un ensemble régional d’offre de formation, de recherche et de transfert de technologie. Ensemble, ils forment le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine

Cette convention permet notamment la création de formations innovantes qui répondent aux attentes sociétales et aux défis de l’innovation. Une coopération qui offre également la possibilité d'accroître :
> la visibilité et l’attractivité des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine,
> leur rayonnement au niveau international,
> l’ancrage de la recherche et de la formation professionnelle sur le territoire,
> la cohérence de leurs actions et leur positionnement.

Enfin, elle vise la mise en œuvre de mutualisations notamment dans les domaines de la formation initiale et continue, de la formation à et par la recherche, des relations internationales, de la valorisation dans les domaines de compétences concernés, et de l’utilisation commune des services correspondants vis-à-vis des partenaires des écoles.

Selon François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP : "L'objectif est de fédérer les écoles d'ingénieurs de la Nouvelle-Aquitaine afin de leur offrir un cadre propice à leur rayonnement au niveau régional, national et international. Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine permet également de faire émerger les transversalités et de favoriser les interactions entre les écoles. La naissance de la Nouvelle-Aquitaine nous a également amené à nous rapprocher des autres écoles d'ingénieurs de la grande région."

De gauche à droite : Jacques Mercadier (Directeur de l'ENSGTI), François Cansell (Directeur général de Bordeaux INP), Mohamed Amara (Président de l'UPPA), Gilles Pijaudier-Cabot (Directeur de l'ISA BTP). 

---

En bref

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent près de 2800 élèves avec 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine dispose ainsi d'une offre de formation large avec 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

Bordeaux INP est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de plus de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr 

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**2 écoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

---

Contacts Presse

Manon Hans 
Chargée de Communication Bordeaux INP
manon.hans@bordeaux-inp.fr / communication@bordeaux-inp.fr
 
05 56 84 60 29