En-tête

Lundi 14 novembre 2016, Bordeaux INP et l’Universidade Federal Do Paraná (UFPR) ont signé un accord de partenariat pour la création d’un double diplôme entre les spécialités Electronique et Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et le département d’ingénierie électronique de l’UFPR. Cette signature s'est effectuée en présence de François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP, Marc Phalippou, Directeur de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP et de Zaki Akel Sobrinho, Recteur de l’Universidade Federal Do Paraná.

De gauche à droite : Claire Le Hénaff, Déléguée aux affaires internationales de Bordeaux INP ; Horacio Tertuliano, Directeur du Département de Technologie de l'UFPR ; François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP ; Zaki Akel Sobrinho, Recteur de l'UFPR et Marc Phalippou, Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

Les relations entre l'UFPR et Bordeaux INP ont débuté par l'amitié d’Eric Kerhervé, Directeur de la recherche et du transfert à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, et Horácio Tertuliano, Directeur du Département de Technologie de l’UFPR, qui ont tous deux effectué leur thèse au Laboratoire IMS¹ dans les années 90. Le programme BRAFITEC, créé en 2002, leur a offert le cadre idéal pour la poursuite de leur coopération et pour la mise en place d’accords de collaborations scientifiques et d’échanges d’étudiants et d’enseignants. C’est donc tout naturellement que les deux établissements formalisent aujourd’hui leur volonté d’un avenir commun par la création de ce double diplôme.  

Cet accord entre Bordeaux INP d’une part et l’Universidade Federal Do Paraná d’autre part, permettra aux étudiants français et brésiliens d’obtenir conjointement le diplôme d’ingénieur en Electronique et Télécommunications de Bordeaux INP et le diplôme « Engenheiro electrista » de l’UFPR. Il est prévu qu'entre 2 et 3 élève-ingénieurs de Bordeaux INP partent à l'UFPR dans le cadre de ce double-diplôme. Réciproquement, 2 étudiants brésiliens sont déjà inscrits à Bordeaux INP et bénéficieront de cet accord pour leur prochaine année d'études (rentrée 2017). 

Ce dispositif s’adresse aux étudiants de la spécialité Electronique et Télécommunications de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP ayant validé 8 semestres d’études en France, dont les 4 premiers semestres du cycle d’ingénieur. Ils seront sélectionnés selon leur dossier académique, leur motivation et leurs compétences en langue. Les étudiants de l’Universidade Federal Do Paraná souhaitant intégrer cette formation devront quant à eux avoir validé les 7 premiers semestres dans leur université d’origine, incluant l’ensemble des cours obligatoires de la formation en Génie Electronique de l’UFPR.  

Dans le but d’obtenir le double diplôme, tous les étudiants (français et brésiliens) devront effectuer un projet personnel encadré de fin de cursus ainsi qu’un stage industriel de 20 semaines minimum, pouvant être réalisé en France, au Brésil ou dans un autre pays.

Bordeaux INP propose aujourd’hui 12 doubles diplômes avec des établissements d’enseignement supérieur internationaux prestigieux, tels que :
> Université nationale de Brasilia (Brésil)
> Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada)
> Université Technologique de Wuhan (Chine)
> Illinois Institute of Technology de Chicago (USA)
> Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (Tunisie)

¹Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (Bordeaux INP / CNRS / université de Bordeaux)

---

En bref

Bordeaux INP

Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemble 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Il compte près de 2800 étudiants et propose une offre de formation large avec 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage. 

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

Bordeaux INP est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr 

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**Ecoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L’ENSEIRB-MATMECA  - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux), propose des spécialités d’ingénieurs couvrant les domaines du numérique au sens large : électronique, informatique, télécommunications, simulation numérique, systèmes embarqués, réseaux... Ces secteurs d’avenir offrent aux diplômés de l’école des perspectives de carrière riches et variées.  

Ecole interne de Bordeaux INP, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique sur 4 axes sociétaux dont la transformation numérique : usages et hybridité / systèmes communicants / simulation.

En savoir + enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr

L’Universidade Federal do Paraná

L’Université Fédérale du Paraná est la plus ancienne université fédérale du Brésil. Elle compte près de 31 500 étudiants, répartis sur 6 campus. Elle offre 112 programmes de licence, 105 spécialités, 71 Master et 44 Doctorats.

En savoir + ufpr.br

---

Contacts Presse

Manon Hans 
Chargée de Communication Bordeaux INP
Communication@bordeaux-inp.fr
 
05 56 84 60 29