En-tête

L'ENSEGID - Bordeaux INP et Storengy (filiale de ENGIE) ont signé, le jeudi 26 janvier, un accord de partenariat destiné au développement de projets de géothermie et de stockage d'énergies en Nouvelle-Aquitaine. 

---

Dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique, l'accord de partenariat entre l'ENSEGID - Bordeaux INP et Storengy a été signé le jeudi 26 janvier par
Isabelle Kocher, Directeur Général d'ENGIE ;
Cécile Prévieu, Directeur Général de Storengy ;
François Cansell, Directeur général de Bordeaux INP ;
Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, ancien Premier Ministre ;
et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Cette convention pose les bases d'une nouvelle collaboration pour des projets novateurs de géothermie et de stockages saisonniers d'énergie tels que les ATES (Aquifer Thermal Energy Storage), pour lesquels aucun projet n'existe en Nouvelle-Aquitaine, ou encore les BTES (Borehole Thermal Energy Storage ou champs de sondes géothermiques). 

Ces projets locaux, décentralisés, adaptés à des quartiers en rénovation et des nouveaux éco-quartiers permettront d'apporter des solutions novatrices de stockage d'énergies renouvelables, notamment de chaleur et de froid. Les actions accomplies dans le cadre de cette convention pourront concerner des partenariats techniques et financiers, de la formation, de la recherche et développement, du mécénat.

Pour Cécile Prévieu, Directeur général de Storengy, "Cette convention renforce la coopération en géosciences qui existe déjà entre l'ENSEGID - Bordeaux INP et Storengy depuis plusieurs années, et renforce l'écosystème territorial en Nouvelle-Aquitaine entre écoles d'ingénieurs, entreprises et collectivités, sur des thématiques liées à la transition énergétique telles que la géothermie ou le stockage de chaleur."

Pour Alain Dupuy, Directeur de l'ENSEGID - Bordeaux INP, "Notre école a pour vocation de former des ingénieurs à la gestion durable des ressources naturelles : elle se doit d’être à l’écoute des évolutions du marché et des technologies. Les échanges d’expertises entre nos chercheurs et les experts de Storengy bénéficieront à tous : à Storengy, à l’ENSEGID-Bordeaux INP, mais aussi à nos  élèves ingénieurs qui pourront se confronter à des projets concrets et des technologies d’avenir, en ligne avec les impératifs de la transition énergétique."

---

L'ENSEGID - Bordeaux INP en bref

L’ENSEGID-Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable) forme des ingénieur-e-s polyvalent-e-s dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.

ensegid.bordeaux-inp.fr 

Bordeaux INP en bref

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent 2900 étudiants avec 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine propose ainsi 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

L'établissement est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr 

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**Ecoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

Storengy en bref

Storengy, filiale d'ENGIE, est le 1er opérateur de stockage de gaz naturel en Europe. Fort de 60 ans d'expérience, il conçoit, développe et exploite tous types d'installations de stockage et fournit à ses clients des produits innovants basés sur son expérience approfondie de nombreux marchés et de leurs environnements respectifs. 
Storengy est présent en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) et a progressivement étendu ses activités dans le monde. Il détient 21 sites de stockage de gaz naturel pour une capacité globale de 12,2 milliards de m³. Acteur engagé dans la transition énergétique, Storengy propose ses compétences techniques à de nombreux partenaires dans le monde afin de développer des projets géothermiques (production de chaleur et d'électricité) et des solutions novatrices de stockage d'énergies. 

En savoir + www.storengy.com

---

Contacts presse

Manon Hans - Chargée de communication Bordeaux INP
05 56 84 60 29 - Manon.Hans@bordeaux-inp.fr

Maïlys Mestari - Responsable Communication ENSEGID - Bordeaux INP
05 56 84 69 05 - Mailys.Mestari@ensegid.fr

Josiane Lourdault - Chargée de communication Storengy
01 46 52 30 09 - josiane.lourdault@storengy.com