En-tête

[CP - Jeudi 30 mars 2017]

Alexander Kuhn, lauréat d'une ERC Advanced Grant 2016

---

Alexander Kuhn, Professeur à l'ENSCBP - Bordeaux INP, chercheur au laboratoire ISM et Membre Senior de l’Institut Universitaire de France, est lauréat d'un ERC Advanced Grant décerné par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Il a été primé pour son projet de recherche ELECTRA : "Electrochemically induced Asymmetry : from materials to molecules and back ».

Les bourses ERC

Créé en 2007, le Conseil Européen de la Recherche fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020). Il est en charge de la coordonner les efforts dans le domaine de la Recherche entre les membres de l’Union Européenne et a comme principal objectif de soutenir les chercheurs d’excellence dans tous les domaines scientifiques. 

Fort d’un budget de 13,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020, l’ERC attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques d'excellence. 

L'appel à projets Advanced Grant a pour vocation de financer des chercheurs confirmés d’un niveau exceptionnel et reconnus dans leur domaine pour l’originalité de leurs travaux, à hauteur de 2,5 millions d'euros pendant 5 ans. L’excellence scientifique est l’unique critère de sélection de l’ERC.

Pourquoi avoir choisi de candidater à une bourse ERC ?

"Une bourse ERC vous permet de poursuivre des idées qui relèvent de la recherche fondamentale, pour laquelle il est malheureusement de plus en plus difficile de trouver des financements, mais qui est une nécessité absolue pour ensuite pouvoir enchainer sur des innovations de type technologiques." - Alexander Kuhn

Le projet d'Alexander Kuhn : "ELECTRA (Electrochemically induced Asymmetry) : from materials to molecules and back"

L'asymétrie est une caractéristique très commune de nombreux systèmes, objets et molécules que nous rencontrons et utilisons dans notre vie quotidienne. En fait, c'est dans la majorité des cas l'ingrédient absolument crucial pour conférer une certaine propriété utile à un système, un exemple important étant la nature chirale de composés pharmaceutiques. Les chimistes ont développé différentes approches pour générer de l'asymétrie, de l'échelle moléculaire à l'échelle macroscopique, mais sont toujours confrontés à des défis majeurs lors de l'exploration de concepts physico-chimiques alternatifs et efficaces pour provoquer une rupture de symétrie.

L'objectif global d'ELECTRA est de proposer des stratégies jusqu'à présent inexplorées et polyvalentes, basées sur l'utilisation non-conventionnelle de phénomènes électrochimiques, pour générer une asymétrie dans des systèmes chimiques à différentes échelles de longueur.
L'étude simultanée de l'électrochimie classique et de l’électrochimie « sans fil » ouvrira des possibilités uniques pour faire avancer le sujet de la génération d'asymétrie d'une manière originale et interdisciplinaire. Nous déterminerons l'utilité de ces stratégies dans le cadre de deux grands défis : 

• Détection, séparation et synthèse non conventionnelles d’énantiomères, basée sur des phases métalliques avec empreintes chirales, très récemment lancées par nous

• Design et caractérisation des systèmes Janus avec des structures et des réactivités complexes

Des expériences électrochimiques soigneusement conçues nous permettront d'abord de mieux comprendre les différents mécanismes impliqués dans la rupture de symétrie. Une optimisation par l'exploration de nouveaux concepts en ce qui concerne leur efficacité, rendement et sélectivité est la prochaine étape. Celle-ci sera basée sur des approches innovantes de rupture de symétrie, compte tenu des nombreuses applications hautement pertinentes, allant de l'analyse à la catalyse et à la conversion d'énergie. En outre, en raison du caractère interdisciplinaire de l'asymétrie, les résultats de ce projet auront non seulement un impact majeur dans divers domaines de la chimie, mais seront également très intéressants pour les disciplines de la physique et de la biologie.

---

L'ENSCBP - Bordeaux INP

L’objectif de l’ENSCBP – Bordeaux INP est de former des ingénieurs conscients des enjeux auxquels ils seront confrontés et aptes à relever les défis sociétaux en matière de transition énergétique, transition chimique, transition alimentaire...

En 2015, elle s’est également dotée d’un pôle DD&RS avec pour objectif de structurer la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’école. Il s’agit notamment de valoriser les compétences de l’école sur les enjeux stratégiques suivants :
• Chimie et environnement : chimie verte, procédés verts, bio-produits, énergies renouvelables…
• Transition énergétique : stockage de l’énergie, photovoltaïque, éolien…
• Alimentation durable : nutrition-santé, ressource en eau, économie circulaire…
• Responsabilité sociétale : rôle de l’ingénieur, ouverture et capacité à innover, éthique…

L’ENSCBP – Bordeaux INP fait également partie des 10 premiers établissements français à avoir reçu le label DD&RS qui valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

En savoir + enscbp.bordeaux-inp.fr 

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent 2900 étudiants avec 5 écoles internes*, 2 écoles partenaires**, une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine propose ainsi 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 9 équipes projets communes.

L'établissement est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr

*5 écoles internes : 
ENSC - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
ENSCBP - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique)
ENSEGID - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable)
ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) 
ENSTBB - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux)

**Ecoles partenaires 
ENSGTI (École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles)
ISABTP (Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics)

---

Contacts Presse

Bordeaux INP
Manon Hans - 05 56 84 60 29
Communication@bordeaux-inp.fr