Bordeaux INP et ArianeGroup
(ex Airbus-Safran Launchers) signeront vendredi 27 octobre 2017  un accord de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation, de la recherche et du transfert de technologie. 

---

Concrétiser et renforcer la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et du transfert de technologie

Bordeaux INP et ArianeGroup partagent des priorités communes concernant la recherche et l'innovation technologique en participant en particulier aux pôles de compétitivité Aerospace Valley et Alpha Route des Lasers et des Hyperfréquences. A travers cet accord de partenariat, ils souhaitent poursuivre leurs actions communes en faveur du rayonnement scientifique, de l'innovation et du développement économique du territoire. 

Dans ce cadre, plusieurs actions de collaboration pourront voir le jour sous différentes formes : 

• Contribution des salariés ArianeGroup à des cycles de formation initiale ou continue et à la définition de ceux-ci ;

• Identification de professeurs partenaires* ;

• Accueil et encadrement de stagiaires et apprentis des écoles d'ingénieurs de Bordeaux INP au sein d'ArianeGroup ;

• Proposition et réalisation de projets de recherche et/ou d'études communs ;

• Réponse conjointe à des appels à projets ;

• Participation à des actions partenariales en faveur du développement économique régional, notamment dans le cadre du transfert de technologie.

*Le statut de professeur partenaire proposé par Bordeaux INP se veut moins contraignant que le statut de « professeur associé ». Les professeurs partenaires pourront intervenir, entre 20 et 60 heures, pendant les cours, au sein du parcours entrepreneur et/ou de l'incubateur « Sit'Innov »

Bordeaux INP au plus proche du monde socio-économique

La stratégie de développement de Bordeaux INP est caractérisée par une forte proximité avec le monde socio-économique. Ces liens permettent d'ouvrir l'établissement sur son territoire, de mieux en connaître les attentes et de valoriser son expertise scientifique et technologique.

Bordeaux INP s'est engagé à contribuer au développement sociétal durable du territoire régional et national en affirmant son expertise scientifique et technologique sur des enjeux sociétaux d'avenir :
Gestion des Géoressources // Bio-ingénierie du futur // Transformation numérique // Transition énergétique. [En savoir +]

Le dernier rapport d'évaluation de l'établissement rédigé par l'HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) souligne d'ailleurs la place importante accordée aux industriels, aussi bien dans ses instances de pilotage (plus de 60 entreprises y sont représentées) que dans la formation et la recherche. 

---

En bref

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent 2900 étudiants avec 5 écoles internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB), 2 écoles partenaires (ENSGTI, ISABTP), une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Le groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine propose ainsi 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 8 équipes projets communes.

L'établissement est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr

ArianeGroup

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, Airbus Safran Launchers, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d’euros.

En savoir + www.ariane.group

---

Contacts Presse

Bordeaux INP
Service communication
05 56 84 60 40 / 60 29            

ArianeGroup
Astrid Emerit
06 86 65 45 02

Julien Watelet
06 88 06 11 48