ENSEIRB-MATMECA - BORDEAUX INP : 
PIERRE FABRIE SUCCÈDE À MARC PHALIPPOU

---

Pierre Fabrie a été élu Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP le 20 octobre dernier. 
Il succède à Marc Phalippou, nommé Directeur général de Bordeaux INP par décret le 20 juillet dernier. 

---

Pierre Fabrie est largement impliqué au sein de la direction de l'école MATMECA, école interne de l’université Bordeaux 1 avant d’en prendre la direction en 2003. Il a ainsi pleinement participé à la fusion de cette école avec l'ENSEIRB ainsi qu'à la création de Bordeaux INP, en 2009.

Pierre Fabrie a une très bonne connaissance du paysage des écoles françaises d’ingénieur et de l’histoire de l’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP qui fêtera ses 100 ans en 2020. A ce titre, il est particulièrement bien placé pour proposer des axes de développement qui permettront à l'école d'affirmer son positionnement en Nouvelle-Aquitaine. Il a également su fédérer autour de lui une équipe constituée d’enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine.

Le projet de Pierre Fabrie pour l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

> Accroître la notoriété de l'école
"La visibilité de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP est l’une de mes premières priorités. Cela passe par la réalisation de la principale mission d’une école d’ingénieur qui est de former des ingénieurs aux compétences reconnues par les entreprises et de concourir au développement économique, en général, et plus particulièrement de sa région. Je souhaite renforcer la notoriété internationale de l'école en mettant en valeur la qualité des formations proposées et la reconnaissance internationale de ses laboratoires d’adossement."

> Développer le FabLab "EirLab"
"Le FabLab « EirLab » doit devenir un lieu de projets transverses à plusieurs filières de l’école, voire de l’établissement. Je souhaite par ailleurs favoriser l’implication des enseignants et enseignants chercheurs au sein du FabLab, dont le modèle a été plébiscité par l’ensemble des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs lors d’une présentation à la CDEFI, afin de pérenniser son action, de favoriser l’esprit d’innovation des élèves-ingénieurs et d’élargir son domaine d’activité."

> Diversifier les ressources
"Dans un contexte budgétaire difficile, ma priorité sera d'accroître les ressources propres de l'école en favorisant les interactions avec les entreprises, grâce à nos élèves-ingénieurs, nos équipes pédagogiques et nos laboratoires. Une autre de mes priorités sera de promouvoir la création de chaires industrielles dans divers domaines en accord avec les priorités sociétales."

> Des étudiants acteurs de leur formation
"Il est nécessaire de faire évoluer nos méthodes pédagogiques en faisant davantage participer les élèves-ingénieurs à leur organisation et en les poussant à devenir acteurs de leur formation. Afin de favoriser leur réussite, un dispositif d'accompagnement personnalisé devra également être mis en place. Enfin, je souhaite promouvoir la mobilité internationale des élèves dont la confrontation avec d’autres cultures et d’autres méthodes de travail est un atout majeur aussi bien du point de vue personnel que professionnel."

---

Pierre FABRIE

Professeur de classe exceptionnelle à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP depuis 2010, dans la section du CNU mathématiques appliquées et application des mathématiques, Pierre Fabrie a été Directeur adjoint et Directeur des études de l'école depuis 2009. Auparavant, il avait également occupé les fonctions de Directeur des études (1998-2002) et de Directeur (2003-2009) de MATMECA, avant sa fusion avec l'ENSEIRB. Il a également été Directeur adjoint du laboratoire Mathématiques Appliquées de l’Université Bordeaux 1. Télécharger son CV ⇾

---

En bref

L'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L’ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Electronique, Informatique, Télécommunication, Mathématique et Mécanique de Bordeaux), propose des spécialités d’ingénieurs couvrant les domaines du numérique au sens large : électronique, informatique, télécommunications, simulation numérique, modélisation numérique, systèmes embarqués, réseaux... Ces secteurs d’avenir offrent aux diplômés de l’école des perspectives de carrière riches et variées. 

Ecole interne de Bordeaux INP, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique sur 4 axes sociétaux dont l’ingénierie des systèmes hybrides : facteur humain / systèmes communicants. 

En savoir + enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent 2900 étudiants avec 5 écoles internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB), 2 écoles partenaires (ENSGTI, ISABTP), une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Les écoles proposent ainsi 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 8 équipes projets communes.

L'établissement est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et Toulouse INP, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr