En-tête

Communiqué ⎜Mardi 12 décembre 2017

BORDEAUX INP ET L'UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DU PANAMA :

1er DOUBLE DIPLÔME ENTRE DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET D'AMÉRIQUE CENTRALE

Lundi 11 décembre, Bordeaux INP et l'Université Technologique du Panama (UTP) ont signé une convention de double diplôme en présence de Brice Roquefeuil, Ambassadeur de France au Panama, Oscar Ramirez, recteur de l'Université Technologique du Panama ainsi que Claire Le Hénaff, Vice-Présidente Relations Internationales de Bordeaux INP, représentant Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP et Eric Grivel, enseignant-chercheur à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP.

Une première ! 

Fortement soutenue par l'Institut Français d'Amérique Centrale (IFAC),  la mise en place du double diplôme entre Bordeaux INP et l'UTP est une première entre un établissement d'enseignement supérieur français et un pays d'Amérique centrale. Ces échanges reposent sur des collaborations dans le domaine de la recherche depuis 10 ans. Ce double diplôme concerne les spécialités "Electronique" et "Télécommunications" de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP et la licence en ingénierie électronique et télécommunications de l'UTP. 

Il permettra aux étudiants français et panaméens d'obtenir conjointement le titre d'« Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux" et le titre universitaire de "Licenciado en Ingeneria Electronica y Telecomunicaciones" de l'UTP. 

Chaque année, les échanges pourront concerner jusqu'à 3 étudiants par établissement, sélectionnés sur la base de leur excellence académique, leur motivation et leurs compétences en langues. Ce dispositif s’adresse aux étudiants des spécialités "Electronique" et "Télécommunications" de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP ayant validé 8 semestres d’études en France, dont les 4 premiers semestres du cycle d’ingénieur. Les étudiants de l’Université Technologique du Panama souhaitant intégrer cette formation devront quant à eux avoir suivi avec succès la 4ème année de leur programme de licence dans leur université d’origine. Ils pourront alors suivre les 2ème et 3ème années d'école d'ingénieur à l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP. Dans le but d’obtenir le double diplôme, tous les étudiants (français et panaméens) devront effectuer un projet de fin d'études.

Bordeaux INP propose 14 doubles diplômes avec des établissements d’enseignement supérieur internationaux prestigieux, tels que l'Université nationale de Brasilia (Brésil), l'Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada), l'Université Technologique de Wuhan (Chine), l'Illinois Institute of Technology de Chicago (USA) ou encore l'Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (Tunisie).

Bordeaux INP renforce sa présence en Amérique Latine

Avec ce nouveau double diplôme, Bordeaux INP compte désormais 34 accords de partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur d'Amérique latine.

Bordeaux INP s'implique par ailleurs particulièrement dans les programmes FITEC, programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et sud-américains pour former des ingénieurs de haut niveau

"Nous nous investissons pleinement dans les programmes FITEC avec 11 projets en cours. Plusieurs projets ARFITEC (Argentine) et MEXFITEC (Mexique) ont été retenus en 2016 et viennent s’ajouter aux accords déjà développés avec le Brésil (BRAFITEC). Un projet ARFITEC en électronique a également été construit cette année en collaboration avec les 3 autres établissements du Groupe INP." 
- Claire Le Hénaff, Vice-présidente Relations Internationales

Bordeaux INP est également investi dans le développement des liens avec le territoire de Guanajuato (Mexique) dans le cadre d'un accord de partenariat signé entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Guanajuato en 2015. Bordeaux INP signera prochainement un accord de coopération avec l'Instituto Polytécnico Nacional Guanajuato.

---

En bref

Bordeaux INP

Fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Alliant les compétences scientifiques, techniques et managériales du métier d'ingénieur, ce continuum garantit à nos étudiant-e-s une excellente insertion professionnelle et fait de Bordeaux INP un acteur majeur du développement économique et sociétal de la région.

Associé à l'université de Bordeaux, l'établissement est pleinement ancré sur son territoire et participe, avec ses autres partenaires académiques et scientifiques*, au rayonnement du campus bordelais. 

Bordeaux INP est également membre du Groupe INP, avec Lorraine INP, Grenoble INP et Toulouse INP. Le Groupe INP vise à développer les transversalités entre ses 30 grandes écoles et offre ainsi à ses étudiants la possibilité de personnaliser leurs cursus. Il diplôme chaque année 1 ingénieur sur 7 en France (15%).

En savoir + bordeaux-inp.fr

*Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, 
Bordeaux Sciences Agro, Arts et Métiers ParisTech, 
CNRS, Inria, INRA, 
Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine, Fondation Bordeaux Université,...

ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

L’ENSEIRB-MATMECA  - Bordeaux INP (Ecole Nationale Supérieure en Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux), propose des spécialités d’ingénieurs couvrant les domaines du numérique au sens large : électronique, informatique, télécommunications, simulation numérique, systèmes embarqués, réseaux... Ces secteurs d’avenir offrent aux diplômés de l’école des perspectives de carrière riches et variées.  

Ecole interne de Bordeaux INP, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le positionnement stratégique de l’établissement, qui a pour ambition d’affirmer son expertise scientifique et technique sur 4 axes sociétaux dont la transformation numérique : usages et hybridité / systèmes communicants / simulation.

En savoir + enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr

L’Université Technologique du Panama

L’Université Technologique du Panama comprend six facultés et s'étend sur sept campus. Elle propose 127 cursus, dont 21 diplômes en ingénierie. En 2015, elle comptait près de 21 500 étudiants et 1500 enseignants et enseignants-chercheurs. Considérée comme un centre de référence et d'expertise en technologie, l'UTP est la première université en ingénierie du Panama.

En savoir + www.utp.ac.pa

---

Contact Presse

Manon Hans 
Chargée de Communication Bordeaux INP
Communication@bordeaux-inp.fr
 
05 56 84 60 29 / 60 40