UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR BORDEAUX INP
MARC PHALLIPOU SUCCÈDE À FRANÇOIS CANSELL

---

Après 2 mandats consécutifs, François Cansell a quitté ses fonctions de Directeur général de Bordeaux INP le 17 août 2017. Marc Phalippou, ancien Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, lui succède.

Marc Phalippou a été élu au Conseil d'Administration de Bordeaux INP le 30 juin 2017 et officiellement nommé par la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Associé à la création et au développement de Bordeaux INP durant ces huit dernières années, Marc Phalippou mesure pleinement le chemin parcouru, connaît les atouts de l'établissement ainsi que les enjeux qu'il doit adresser. Auparavant Directeur de l'ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP, il a l'expérience de la direction d'une école de taille importante et connaît parfaitement le monde de l'entreprise pour y avoir occupé diverses fonctions de directions pendant plus de 10 ans. 

Marc Phalippou porte un projet collectif pour Bordeaux INP s'attachant à poursuivre la dynamique de développement dans laquelle il s'inscrit depuis 8 ans : structurer et développer les écoles d'ingénieurs tout en favorisant l'émergence de nouvelles filières. Centré sur le renforcement de l'attractivité et de la visibilité des écoles, il s'appuie également sur son positionnement scientifique à l'interface de nombreuses disciplines. Enfin, ce projet a pour objectif de valoriser le rôle de Bordeaux INP vis-à-vis de la société, par les enjeux sociétaux sur lesquels il se positionne, par sa contribution au développement économique et par la formation d'ingénieurs responsables pleinement acteurs du monde de demain. 

Les points clés du projet de Marc Phalippou

> Privilégier la continuité en matière de stratégie et d'organisation :
L'équilibre actuel permet une bonne efficacité collective tout en respectant la subsidiarité entre les écoles et l'établissement. 

> Adapter la gouvernance et le fonctionnement :
L'établissement est performant mais il est nécessaire de renforcer sa cohésion et son efficacité.

> Développer l'image et le rayonnement :
Positionné en tant que fédérateur des écoles d'ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP devra poursuivre le dialogue avec les écoles du nord de la région tout en développant les coopérations avec le Groupe INP, source de visibilité importante. L'établissement doit également jouer un rôle sociétal en développant ses actions en termes de diffusion de culture scientifique et technique auprès du grand public. 

> La question centrale des ressources :
Un effort important sera amené afin de trouver de nouvelles ressources permettant de retrouver une dynamique de développement des filières d'ingénieurs. Les appels à projets, en particulier ceux liés aux investissement d'avenir et à l'IdEx Bordeaux devront être mieux exploiter, notamment dans la mise en place de projets innovants pour la formation. 

> Les écoles, la formation, la pédagogie :
La continuité avec le cycle doctoral, la synergie entre formation et recherche, resteront des priorités. La mise en place de cursus croisés et de formations transverses entre les écoles de Bordeaux INP sera poursuivie et développée. L'établissement devra également soutenir les innovations pédagogiques et encourager le partage d'expérience dans ce domaine. 

> La recherche :
Bordeaux INP poursuivra les actions de soutien à la recherche mises en place ces dernières années : co-financement de thèses, accueil de professeurs étrangers, accompagnement des jeunes maîtres de conférences, soutien à l'organisation de colloque...

> Le transfert, l'innovation :
L'établissement poursuivra le développement des plateaux techniques adossés à chaque école. Ces lieux privilégiés permettent la mise en place d'interactions entre les écoles, les laboratoires et les entreprises, très bénéfiques pour l'ensemble de ces acteurs. 

> La vie étudiante :
Bordeaux INP soutiendra les initiatives des associations et des élus étudiants pour créer des événements fédérateur qui développeront le sentiment d'appartenance à l'établissement

---

Marc Phalippou

Docteur en Informatique, Marc Phalippou a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNET (Centre National d'Etudes des Telecommunications) à Lannion. En 1992, il exerce ses premières fonctions d'enseignement en école d'ingénieurs à l'INT (Evry) puis à l'ENSSAT (Lannion). Après un parcours en entreprise au sein de France Télécom et Orange Business Services de plus de 10 ans, il a pris la direction de l'ENSEIRB-MATMECA en 2008. 

En bref

Bordeaux INP

Les 7 écoles d’ingénieurs publiques, membres du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine rassemblent 2900 étudiants avec 5 écoles internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB), 2 écoles partenaires (ENSGTI, ISABTP), une classe préparatoire intégrée « La Prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ». Les écoles du groupe Bordeaux INP Nouvelle-Aquitaine proposent ainsi 17 spécialités d’ingénieurs dont 5 par apprentissage.

Les formations de Bordeaux INP sont adossées à 10 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA, Arts et Métiers ParisTech et collabore également avec Inria au travers de 8 équipes projets communes.

L'établissement est membre du Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.  

En savoir + www.bordeaux-inp.fr

---

Contacts Presse

Bordeaux INP
Manon Hans
Communication@bordeaux-inp.fr 
05 56 84 60 29