[ COMMUNIQUÉ ]

---

A l’occasion d’une table ronde, enseignants, étudiants et diplômés de l’ENSCBP - Bordeaux INP et de l’ENSTBB - Bordeaux INP passeront en revue les défis liés à la bio-ingénierie et plus particulièrement à la chimie verte.

La bio-ingénierie au service de la chimie verte

Considérée comme un domaine émergent, la bio-ingénierie a pour objectifs la conception de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature et/ou la réingénierie d’éléments biologiques existants. Elle permet notamment d’améliorer notre compréhension du vivant, de modéliser et simuler les processus biologiques et l’évolution du vivant et de concevoir de nouveaux matériaux bio-sourcés.

La bio-ingénierie permet donc d’envisager une chimie plus verte, avec pour but d'optimiser le fonctionnement d’objets biologiques pour la production de molécules à des fins de recherches ou industrielles. La chimie verte est une démarche globale qui vise à rendre la chimie durable en limitant la consommation et la production de substances nocives pour l’environnement et la santé. Il s’agit par exemple de remplacer les ressources pétro-sourcées et d’utiliser le potentiel du végétal.

Quelques exemples concrets : 

La fabrication de plastique. Par fermentation de sucres issus d’amidon (du maïs, par exemple), il est possible de produire de l’acide lactique qui donne, après polymérisation, le poly(acide lactique) ou PLA. Le PLA est un polymère semi-cristallin biodégradable qui peut remplacer les polymères de commodité "classiques" dans nombre d’applications et notamment l’emballage.

La fabrication d'artémisinine. L'artémisinine est utilisée comme principe actif dans les traitements anti-paludéens. S'il existe de l'artémisinine naturelle, son approvisionnement ne suffit pas toujours à répondre aux besoins. Grâce à la bio-ingénierie, et notamment la biologie de synthèse, une artémisinine semi-synthétique a pu être développée.

Des enjeux sociétaux d'avenir

Bordeaux INP souhaite affirmer son expertise scientifique et technologique au niveau régional, national et international sur des enjeux sociétaux d’avenir :
> Gestion des géoressources : Economie circulaire de l'eau
> Transformation numérique : Usages et hybridité / Systèmes communicants / Simulation
> Bio-ingénierie du futur : Matériaux avancés et bio-sourcés / Biologie de synthèse
> Transition énergétique : Ecoconstruction / Eco-procédés

Si ces enjeux permettent de développer la capacité de l'établissement à répondre aux besoins des entreprises (offre de formation, expertise scientifique et technologique, innovation), ils mettent également en exergue les transversalités entre les écoles et les laboratoires de Bordeaux INP. 

L'ENSCBP - Bordeaux INP et l'ENSTBB - Bordeaux INP sont les deux écoles dont les thématiques rejoignent la bio-ingénierie. Dans ce cadre, une spécialisation de 3ème année, commune aux deux écoles a ouvert à la rentrée 2017. La première promotion compte 15 inscrits. L'objectif pour les ingénieurs issus de cette formation sera de comprendre les biotechnologies pour leurs utilisations dans les différents domaines de la chimie verte : valorisation de la bio-masse, produits bio-sourcés, biocarburants...

Informations pratiques

Date et heure : Jeudi 1er mars à 17h30
Lieu : Bordeaux INP, Avenue des Facultés à Talence

- INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE [CLIC] -

---

En bref

Bordeaux INP
8 écoles d'ingénieurs publiques, une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiant « Sit'Innov ».

Fédérateur des écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux INP propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau (19 spécialités) adossée à une recherche d’excellence (11 laboratoires de recherche) et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation. Alliant les compétences scientifiques, techniques et managériales du métier d'ingénieur, ce continuum garantit à nos étudiant-e-s une excellente insertion professionnelle et fait de Bordeaux INP un acteur majeur du développement économique et sociétal de la région.

Associé à l'université de Bordeaux, l'établissement est pleinement ancré sur son territoire et participe, avec ses autres partenaires académiques et scientifiques*, au rayonnement du campus bordelais. 

Bordeaux INP est également membre du Groupe INP, avec Lorraine INP, Grenoble INP et Toulouse INP. Le Groupe INP vise à développer les transversalités entre ses 30 grandes écoles et offre ainsi à ses étudiants la possibilité de personnaliser leurs cursus. Il diplôme chaque année 1 ingénieur sur 7 en France (15%).

En savoir + bordeaux-inp.fr

*Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, 
Bordeaux Sciences Agro, Arts et Métiers ParisTech, 
CNRS, Inria, INRA, 
Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine, Fondation Bordeaux Université,...

ENSCBP - Bordeaux INP

L’ENSCBP - Bordeaux INP propose 5 formations d’ingénieurs développées en partenariat avec le monde de l’entreprise et adossées à 8 laboratoires de recherche d’excellence. Elle propose également une offre de formation continue pour les entreprises et institutions souhaitant bénéficier de ses domaines d’expertise. Pionnière dans le développement durable, l’ENSCBP - Bordeaux INP fait partie des 10 premières écoles françaises à avoir obtenu le label DDRS en 2016.

En savoir + enscbp.bordeaux-inp.fr

ENSTBB - Bordeaux INP

L'ENSTBB - Bordeaux INP forme des ingénieurs spécialisés dans les secteurs des biotechnologies (production, purification et caractérisation des biomolécules) et de la biologie de synthèse. Cette formation permet de répondre aux besoins des secteurs industriels des biotechnologies, de la pharmacie et de la cosmétique. En 2011, l'ENSTBB - Bordeaux INP s'est associée avec le groupe Sanofi dans la création de la chaire de formation "Biotech Sanofi - ENSTBB". L'objectif est de favoriser les discussions entre les mondes industriels et académiques et de mettre en place de nouvelles actions pédagogiques en phase avec les réalités du secteur pharmaceutique.

En savoir + enstbb.bordeaux-inp.fr

---

Contacts Presse

Bordeaux INP
Manon Hans
05 56 84 60 29 / 60 40