En-tête

Amélie Da Silva et Carole Regnault, créatrices de l'entreprise Les Pie-Plettes et jeunes diplômées de l'ENSCBP - Bordeaux INP, sont lauréates du Prix PEPITE 2015. Amélie et Carole ont suivi le Parcours Entrepreneur de Bordeaux INP et sont actuellement hébergées au sein de l'incubateur de l'établissement : "Sit'Innov".

Les Pie-Plettes, lauréates du Concours PEPITE 2015

Diplômées de l'ENSCBP - Bordeaux INP, Amélie Da Silva et Carole Regnault ont créé l'entreprise "Les Pie-Plettes" en avril 2015, après avoir suivi le Parcours Entrepreneuriat de Bordeaux INP. Elles sont aujourd'hui hébergées au sein de "Sit'Innov", l'incubateur de Bordeaux INP. Les Pie-Plettes commercialisent toute une gamme de crackers apéritifs sans gluten. Ils s'adressent à la fois aux intolérants au gluten ou à ceux qui souhaitent simplement en réduire leur consommation.

Tout l'été, retrouvez-les sur les marchés de Talence : les mercredis place du forum et les dimanche à Thouars. Leurs crackers sont également en vente à La Recharge (première épicerie sans emballages jetables) à Bordeaux.

L'entrepreneuriat à Bordeaux INP

Le Parcours Entrepreneuriat de Bordeaux INP, mis en place en 2011, vise à promouvoir la création d’entreprises (entrepreneuriat) et le portage de projets innovants au sein d’une entreprise (intrapreneuriat). Cette formation, accessible à tous les étudiants du groupe Bordeaux INP Aquitaine, est dispensée sur les 3 années du cursus d’ingénieur. Dès la 2ème année, les étudiants qui ont labellisé leur projet intègrent l’incubateur de Bordeaux INP
« Sit’Innov » qui a pour mission première de les accompagner dans la maturation des différentes composantes de leur business model.

Le Concours PEPITE, tremplin pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant

Action phare du Plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, le Prix PEPITE a été créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Bordeaux INP en bref

Bordeaux INP est un groupe de 8 écoles d’ingénieurs publiques en Aquitaine qui rassemble près de 3200 élèves avec 5 écoles internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB), 3 écoles sous convention de coopération (Bordeaux Sciences Agro*, ENSGTI*, ISABTP*), une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiants « SIT’INNOV ».

L’établissement propose 19 spécialités d’ingénieurs dont 6 par apprentissage. Les formations sont adossées à 11 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA et à 8 équipes communes avec INRIA.

Bordeaux INP est membre de la Communauté d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine et appartient au Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.

*écoles conventionnées avec Bordeaux INP