En-tête

Du 6 au 10 juillet 2015, Bordeaux INP organise sa 1ère Summer School, en partenariat avec la RMIT University de Melbourne. L'établissement accueillera une vingtaine d'étudiants australiens de la RMIT University de Melbourne (Australie).

Summer School : Une première pour Bordeaux INP

Du 6 au 10 juillet 2015, Bordeaux INP organise sa 1ère Summer School. Une vingtaine d'étudiants de la RMIT University de Melbourne (Australie) seront accueillis à Bordeaux INP. Sur le thème du développement durable à Bordeaux et en Aquitaine, cette semaine sera l'occasion pour les étudiants australiens d'assister à plusieurs conférences données par les enseignants-chercheurs des écoles de Bordeaux INP portant sur la contamination des sols, les ressources en eau, les systèmes d'information géographiques pour le développement durable, etc. De plus, des visites de sites et d’entreprises ayant une forte implication dans le domaine du développement durable seront proposées aux étudiants.

A terme, l'objectif est de pérenniser cet événement annuellement afin d’accroitre la visibilité et l’attractivité de Bordeaux INP à l’international et notamment auprès de nos partenaires académiques.

Au programme

Durant la semaine, les étudiants australiens suivront des cours de français et assisteront à des formations sur le thème "Le développement durable à Bordeaux et en Aquitaine".

Ils auront également l'opportunité de visiter ChemInnov, plateau de transfert technologique de l’ENSCBP - Bordeaux INP ; la Maison écocitoyenne de Bordeaux, le DARWIN écosystème ; et d'autres sites et entreprises impliquées dans la thématique.

Enfin un cocktail d'accueil sera organisé en leur honneur à la Mairie de Bordeaux.

> Consultez le programme complet.

Bordeaux INP : Quelle stratégie à l'international ?

Bordeaux INP a pour objectif de développer et structurer sa politique internationale. Un accroissement ciblé des coopérations avec les entreprises et les universités étrangères offre à l'établissement une valeur ajoutée en terme de formation, de recherche et de transfert.

L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés ayant réalisé une mobilité à l’international, et d’accroître la mobilité entrante des étudiants étrangers. Les relations internationales doivent également être appréhendées comme un levier de développement pour les projets de formation et de recherche.

Bordeaux INP en bref

Bordeaux INP est un groupe de 8 écoles d’ingénieurs publiques en Aquitaine qui rassemble près de 3200 élèves avec 5 écoles internes (ENSC, ENSCBP, ENSEGID, ENSEIRB-MATMECA, ENSTBB), 3 écoles sous convention de coopération (Bordeaux Sciences Agro*, ENSGTI*, ISABTP*), une classe préparatoire intégrée « La prépa des INP » et un incubateur étudiants « SIT’INNOV ».

L’établissement propose 19 spécialités d’ingénieurs dont 6 par apprentissage. Les formations sont adossées à 11 laboratoires de recherche, communs avec l’université de Bordeaux, l’université de Bordeaux Montaigne, le CNRS, l’INRA et à 8 équipes communes avec INRIA.

Bordeaux INP est membre de la Communauté d’Universités et d’Etablissements d’Aquitaine et appartient au Groupe INP avec Lorraine INP, Grenoble INP et l’INP Toulouse, soit un réseau de 30 grandes écoles. Le Groupe INP diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit 15%.

*écoles conventionnées avec Bordeaux INP